Aller au contenu principal
Le coût d’une place en CPE est réglementé par le ministère de la Famille. Une partie de ce coût est payée directement au CPE. Cette portion est appelée la contribution réduite de base au montant de 8,25 $ par jour, par enfant, pour 2019. Ce montant est révisé en janvier de chaque année par le ministère de la Famille. Il faut ensuite ajouter une contribution additionnelle, modulée en fonction du revenu familial des parents, qui sera calculée et versée lors de la production des déclarations de revenus de ces derniers. Vous trouverez ci-dessous le lien vous menant au site Internet du ministère pour plus d’information. Un simulateur de contribution additionnelle vous est proposé pour vous aider à connaître le montant que vous aurez à payer à la fin de l’année fiscale. http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde-net-fr.asp
La responsabilité du CPE est d’offrir un milieu de vie sain et de veiller au bien-être général et à la bonne santé de tous. C’est pourquoi nous encourageons les parents à prévoir une alternative de garde pour leur enfant lorsqu’il ne peut fréquenter le CPE parce qu’il est contagieux, qu’il présente des risques de contagion ou que son état de santé générale ne lui permet pas de profiter pleinement des activités du centre.
Votre place à contribution réduite vous donne accès à 10 heures de garde continue. Cette période s’établit en fonction des heures réelles d’ouverture et de fermeture du service de garde, incluant le repas du midi, deux collations pendant les heures convenues ainsi que l’accès au matériel éducatif destiné à l’enfant.
Lors de l’inscription de votre enfant, vous devez apporter le certificat de naissance de ce dernier ainsi que celui de l’un des deux parents. Vous devrez également fournir une attestation de fin de service si votre enfant a fréquenté un service de garde subventionné.
Lors de l’inscription, nous vous encourageons à venir sur place, accompagné de votre enfant, afin qu’il puisse visiter les lieux. Par la suite, une brochure indiquant les démarches gagnantes pour faciliter une bonne intégration dans notre milieu vous sera remise.
Le personnel éducateur offre une variété d’activités favorisant le développement d’habiletés, tels qu'apprendre à vivre en groupe, suivre une routine, résoudre des conflits et participer à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture qui lui seront utiles au moment de son entrée à l’école.
Une des grandes qualités de nos installations est l’aménagement de nos cours extérieures. En effet, nous avons la chance d’offrir aux enfants de grands espaces extérieurs bien aménagés. Les enfants ont ainsi l’occasion de jouer quotidiennement dehors en fonction de la température extérieure.
Le délai peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’âge de votre enfant et la fréquentation souhaitée.